Notre Blog

Voici des articles écrit par nous tirés principalement du MAG2000.

Les prix chez le dentiste !!! [fr]

<span lang='fr'>Les prix chez le dentiste !!! <span class='bb-lang'>[fr]</span></span>

Selon un récent sondage de l’Ordre des dentistes du Québec, il y a au Québec un peu plus de la moitié de la population qui utilise les soins dentaires de routine, ce qui pourrait correspondre environ aux gens qui possèdent des assurances dentaires. L’autre partie utilise les soins en urgence principalement ou pour des traitements spécifiques. Toujours selon le même sondage la raison principale pour laquelle les gens ne consultent pas le dentiste régulièrement est les coûts importants associés à ces soins. Sachez que dans la région de Thetford, en Chaudière-Appalaches le pourcentage de la population assurée est seulement de 25 à 30%.

Et bien parlons de prix, j’aimerais tout d’abord expliquer aux gens que 95% des dentistes aux Québec utilisent un guide de tarification suggéré par nos ordres professionnels. Donc, pour le même soin, dans 95% des cabinets le prix sera le même. La dentisterie au Québec est malheureusement du domaine privée alors pour attirer le patient/client certains dentistes diminueront le prix d’entrée et combleront le déficit en ajustant le prix des autres traitements nécessaires à la hausse. Il est aussi vrai qu’il existe une disparité entre les diagnostics des praticiens, par contre ici la principale raison est souvent le manque d’information quand à l’histoire dentaire des patients.

Soyez tout de même vigilant et retenez que dans le doute deux avis valent mieux qu’un! Mais selon moi, le vrai problème ne se situe pas à ce niveau. J’aimerais vous le démontré!

Premier exemple :

  • En calculant l’inflation annuel, un patient qui utilise les soins dentaires de routine semi-annuel et qui change chaque année une restauration dépensera en 40 années de vie près  15 000$ chez le dentiste.
  • En faisant le même calcul et sans compter tous les désagréments, un patient qui négligera sa condition dentaire perdra toutes ses dents en moyenne en l’espace de 27 années depuis le début de la négligence, changera 3,7 fois ses prothèses dentaires amovibles et dépensera en 40 années de vie près de 27 000$ en soins dentaires.

Deuxième exemple :

  • Un patient de 30 ans perd une dent aujourd’hui, il lui en coutera en moyenne 4000$ pour la remplacer par un implant dentaire. Si ce même patient vit jusqu’à l’âge de 79 ans, le coût de revient de cette même dent remplacé par l’implant sera de 82$ par année
  • Imaginez le même scénario, mais cette fois-ci le patient opte pour une prothèse partielle amovible à 1200$ pour remplacer sa dent. Toujours avec la même espérance de vie, le coût de revient sera de 235$ par année car la prothèse doit être renouvelée tous les 5 à 7 ans. Tout cela sans calculer qu’elle amènera souvent d’autres problèmes dentaires comme l’inconfort, des problèmes esthétiques, l’instabilité, la carie et j’en passe.

En conclusion,  les coûts et la complexité des soins dentaires sont la plupart du temps dus à la façon dont les gens utilisent les soins dentaires. Votre dentiste est le docteur de votre bouche. Établissez un lien de confiance avec votre dentiste en lui posant des questions.

Votre dentiste est là pour vous!