Notre Blog

Voici des articles écrit par nous tirés principalement du MAG2000.

Stabiliser votre bouche en quatre étapes [fr]

<span lang='fr'>Stabiliser votre bouche en quatre étapes <span class='bb-lang'>[fr]</span></span>

Voici les étapes à suivre :

1. Un suivi régulier :

On détermine la fréquence du suivi avec la quantité de traitements dentaires qu’une personne a subis. Le suivi inclut souvent un nettoyage dentaire et un examen diagnostic pour établir un plan de votre bouche et en suivre l’évolution.  

2. Régler les urgences :

Les dents avec des problèmes importants doivent être traitées rapidement. Sachez que seulement un mois de délai pour un traitement important sur une dent peut faire la différence entre faire une restauration provisoire et conventionnelle au coût de 300 $ et avoir besoin d’un traitement de canal, un pivot ou une couronne à 2000$.

Rappelez-vous également qu’une urgence dentaire n’est pas toujours associée à de la douleur. Les gens ont une tolérance élevée à la douleur et lorsqu’on ressent le besoin d’aller voir le dentiste, il est souvent trop tard pour que ce soit simple.

3. Restaurations extensives :

Lorsqu’une dent a été restaurée plusieurs fois ou sur plusieurs surfaces, il est bien d’envisager un matériel plus durable comme la porcelaine. Cette restauration coûte environ 900 $, toutefois il se pourrait bien être la dernière restauration que vous placiez sur cette dent. Vos chances de conserver sa vitalité et sa résistance mécanique sont aussi augmentées.

Les « plombages  » conventionnels extensifs ont une durée de vie moyenne de moins de 10 ans. Lors de leur remplacement, la dent est souvent morte, fracturée ou mécaniquement irréparable. Le remplacement d’une dent apporte un lot d’inconforts et des conséquences qui coûtent rarement en dessous de 1800 $.

4. Remplacer les dents manquantes :

Le remplacement d’une ou de plusieurs dents manquantes est souvent essentiel. Rappelez-vous que si la nature nous conçoit aujourd’hui avec 28 dents, ce n’est pas pour en perdre 4 ou 5 durant notre vie. Les muscles de vos mâchoires délivrent une quantité de force lorsque vous mastiquez. S’il vous manque des dents, celles qui restent absorberont donc beaucoup plus de forces à chaque repas. Voilà souvent pourquoi vos « plombages  » ne tiennent pas.

Est-ce qu’on doit stabiliser la bouche d’un patient complètement édenté? Oui, on doit stabiliser la masse osseuse résiduelle des mâchoires. Un patient complètement édenté ne fonctionnera jamais à plus de 15 % de ses capacités initiales, donc le phénomène de perte osseuse s’en trouve directement accéléré.

En conclusion, la perte des dents est rarement la solution idéale. Si c’est pour des raisons économiques que vous négligez les soins dentaires, pensez à placer vos priorités sur votre santé et sachez qu’il existe plusieurs possibilités de financement et paiements pour vous donner accès aux soins dès maintenant. Si c’est à cause de la peur, prenez votre temps, trouvez un dentiste avec qui vous saurez établir un lien de confiance et à qui vous pourrez poser des questions.

Votre dentiste est là pour vous!