La mauvaise haleine ou l’halitose [fr]

<span lang='fr'>La mauvaise haleine ou l’halitose <span class='bb-lang'>[fr]</span></span>

La mauvaise haleine peut occasionner des malaises personnels et sociaux aux personnes atteintes. Elle peut être passagère ou chronique et persistante. Elle résulte de l’action des bactéries qui causent la décomposition des protéines dans les débris alimentaires. Ce processus génère des composés malodorants qui se mélangent à l’haleine.
La mauvaise haleine passagère est la condition la plus souvent rencontrée.  L’haleine du matin en est un bon exemple. Elle est causée principalement par une diminution de la salive et la rétention de particules alimentaires entre les dents. Heureusement, la prise du déjeuner et une technique adéquate de brossage des dents, combinée à l’utilisation de la soie dentaire et d’un gratte-langue aide en générale à enlever l’halitose. Les principales causes de l’halitose passagère sont :

• diminution du débit salivaire
  • l’accumulation de débris alimentaires et de bactéries sur la langue
  • la respiration par la bouche
  • la rétention de particules alimentaires entre les dents
  • une hygiène buccale déficiente
  • certains aliments (ail et oignon)

Lorsque la mauvaise haleine est persistante, c’est-à-dire qu’elle revient rapidement après avoir mangé ou s’être nettoyé les dents et la bouche, il faut penser aux causes suivantes :

• la carie dentaire ou des restaurations défectueuses
  • la gingivite ou les maladies de gencives
  • Les foyers d’infections
  • le tabac et l’alcool
  • certains médicaments
  • les cancers buccaux en stade plus avancé

Certaines maladies comme le diabète, les problèmes rénaux et hépatiques, les maladies respiratoires, les infections du pharynx et du larynx et le reflux oesophagien peuvnt aussi créer des problèmes d’halitose.

Il est très important de consulter votre dentiste pour détecter l’origine de votre mauvaise haleine. Votre dentiste est le docteur de votre bouche, établissez un lien de confiance avec votre dentiste en lui posant des questions. Votre dentiste est là pour vous!