Les stades de la carie dentaire [fr]

<span lang='fr'>Les stades de la carie dentaire <span class='bb-lang'>[fr]</span></span>

Stade 0 : Ce stade correspond à l’absence de carie, donc à une dent saine.

1. À ce stade, la carie est débutante. Le processus de la carie n’atteint que la couche superficielle de la dent et il est souvent réversible par une approche médicale, c’est-à-dire qu’en améliorant l’hygiène dentaire par un brossage très régulier (3x/jour), l’utilisation de la soie dentaire ou des brossettes interdentaires (5x/semaine) et d’un rince-bouche (5x/semaine), on peut arrêter le processus carieux. Votre dentiste peut aussi vous proposer différents produits riches en minéraux comme le fluor et le calcium pour reminéraliser l’émail et stopper l’évolution de la carie.

* Il est à noter qu’au stade 1, on ne perçoit aucune douleur.

Stade 2 : À ce stade, une intervention chirurgicale, est nécessaire pour stopper le processus. Le dentiste doit alors procéder à l’ablation de la zone contaminée et remplacer cette perte par une restauration (plombage).

* En général, ce stade peut créer, à l’occasion, une sensibilité de la dent, au froid et au sucre.

Stade 3 : À ce stade, la zone contaminée est importante. On doit restaurer la dent mécaniquement, à l’aide de matériel plus résistant (comme la céramique), fin de renforcer au maximum la structure dentaire restante. La pulpe (nerf) peut être atteinte de façon réversible ou irréversible. Une étape temporaire supplémentaire peut être nécessaire selon les symptômes.

* Lorsque la carie atteint le pulpe dentaire (en rose), le patient ressent une douleur vive et persistante.

Stade 4 : Lorsque l’infection (en brun) se propage dans l’ensemble de la pulpe dentaire, le patient peut avoir un abcès, une infection bactérienne qui provoque une douleur aiguë et lancinante au site d’infection. Il pourrait alors devoir prendre des antibiotiques avant que le dentiste puisse entreprendre des traitements dentaires. À ce stade, le patient devra subir des restaurations majeures et un traitement de canal ou la dent devra être extraite.

Chaque cas est unique et votre dentiste est le docteur de votre bouche. Établissez un lien de confiance en lui posant des questions. Votre dentiste est là pour vous!.