Notre Blog

Voici des articles écrit par nous tirés principalement du MAG2000.

Le ronflement vous fatigue? [fr]

<span lang='fr'>Le ronflement vous fatigue? <span class='bb-lang'>[fr]</span></span>

Le ronflement et le couple

Le ronflement est un problème important pour les ronfleurs et leur conjoint(e). C’est encore un sujet tabou. Il reste donc non traité chez nombre de ronfleurs depuis trop longtemps. Des études nord-américaines1,2 récentes révèlent que 52 % des femmes et 15 % des hommes sont dérangés par le ron- flement de leur conjoint(e).

Les solutions possibles

ronflement-fatigueLa référence pour traiter l’apnée du som- meil est le ventilateur à pression positive continue (VPPC), mieux connu sous
l’abré- viation anglaise CPAP (illustré ci-contre). Un masque relié à un compresseur est porté toute la nuit. Celui-ci maintient une pression positive d’oxygène dans les voies respiratoires. Elles restent donc dégagées toute la nuit et permettent une oxygénation normale.

La recherche a cependant démontré que seulement 6 % des ronfleurs souf- frent d’apnée du sommeil. L’Association canadienne de thoracologie et l’American Association of Sleep Medicine recommandent toutes deux un type d’appareil anti-ronflement (illustré ci-contre) beaucoup moins encombrant que le CPAP pour traiter les cas de ronflement sans apnée du sommeil et même les cas d’apnée du sommeil légère à modérée.

ronflement-fatigue2Le nouvel appareil fabriqué par Panthera Dental, un laboratoire de Québec, est très efficace contre le ronflement. Il estbeaucoup plus confortable que ses pré- décesseurs et que le CPAP. L’émission La Facture a récemment fait une mauvaise publicité aux appareils anti-ronflement citant qu’ils causent des déplacements dentaires affectant l’occlusion des gens. L’appareil de Panthera Dental est pour sa part très sécuritaire. Ses effets secondaires sont négligeables contrairement à ceux d’appa- reils d’anciennes générations ou d’appareils vendus sans prescription et suivi dentaire ou médical.

Un partenariat avec une clinique médicale a aussi été développé afin que les patients souffrant d’apnée du sommeil soient dia- gnostiqués, suivis et traités selon les recom- mandations de médecins qualifiés.

Cessez donc d’attendre si vous ou votre couple souffrez du ronflement. Faites-vous un cadeau. Un traitement à la fine pointe de la technologie s’offre maintenant à vous.