Notre Blog

Voici des articles écrit par nous tirés principalement du MAG2000.

Le blanchiment dentaire [en]

<span lang='en'>Le blanchiment dentaire <span class='bb-lang'>[en]</span></span>

Dans la plupart des cas, la couleur naturelle des dents varie du grisâtre au jaune. Les dents foncent naturellement avec l’âge, et l’utilisation de produits du tabac ainsi que la consommation de certains aliments ou boissons peuvent affecter leur apparence en causant des taches à leur surface.

On peut enlever ces taches de surface avec un bon nettoyage dentaire chez votre dentiste ou avec certains produits qui utilisent des agents abrasifs spéciaux. La plupart des produits de cette catégorie sont soit des dentifrices soit des gommes à mâcher. Toutefois, leur efficacité se limite aux taches sur la surface des dents et ils ne devraient pas être utilisés pour remplacer les nettoyages professionnels.

On peut également changer la couleur intrinsèque d’une dent à l’aide d’agents blanchissants. Il existe sur le marché une multitude de produits pour blanchir vos dents vivantes. On utilise deux produits principaux comme ingrédients actifs soit : le péroxyde de carbamide et le péroxyde hydrogène. Plus le pourcentage de péroxyde sera élevé, plus le temps d’application sera court. Voici quelques exemples cliniques qui fonctionnent : un blanchiment à la chaise chez le dentiste contient plus de 35 % de péroxyde et dure environ une heure, un blanchiment à la maison vendu par le dentiste contient entre 10% et 20% de peroxyde et nécessitera environ 40 heures d’application dans des coquilles pré-moulées.

Les agents blanchissants contenu dans les dentifrices et les rince-bouches devront donc être en contact isolé plus d’une centaine d’heures avec vos dents pour être efficace. Si l’on considère qu’un brossage de dents moyen dure environ une minute il vous faudra plus de 6000 brossages (environ 8 années) pour constater un changement de couleur. De plus lorsque que le peroxyde est en contact avec l’oxygène de l’air il va se transformer en eau et devenir inactif. C’est d’ailleurs pour cela que les produits vendus en pharmacie sont peu efficaces. Attention : l’absence d’utilisation de coquilles pré-moulées pour diriger le produit blanchissant sur les dents pourrait vous créer des brûlures et problèmes importants à vos gencives.

Il est important de savoir que les effets à long terme du blanchiment sont encore inconnus et doivent faire l’objet de recherches, surtout que les résultats des traitements ne sont pas permanents et variables. De plus, de nombreuses personnes finissent par subir des traitements de blanchiment périodiques.

Si vous envisagez blanchir vos dents, chaque cas est unique et votre dentiste est le docteur de votre bouche. Établissez un lien de confiance en lui posant des questions. Votre dentiste est là pour vous!