Notre Blog

Voici des articles écrit par nous tirés principalement du MAG2000.

La phobie du dentiste [fr]

<span lang='fr'>La phobie du dentiste <span class='bb-lang'>[fr]</span></span>

La stomatophobie est la phobie du dentiste. Vous avez peur d’aller chez le dentiste ? Vous faites des cauchemars avant chaque rendez-vous ? Vous inventez mille et une rai- sons pour déplacer vos rendez-vous ?

Eh bien, sachez que j’évalue dans ma pra- tique qu’un nouveau patient sur deux pré- sente, à des niveaux différents, de l’anxiété face aux soins dentaires. Heureusement, par contre, au fil des rencontres avec le dentiste et son équipe, le pourcentage diminue à un sur sept chez la clientèle régulière.

La première étape pour vaincre cette phobie, la plus importante, est de ne pas nier cette peur. Vous avez le droit de reporter un ren- dez-vous parce que vous avez trop peur. Respectez les politiques de votre clinique. Avisez la secrétaire à l’avance que vous êtes anxieux et que vous aimeriez reporter.

La première fois que vous aurez l’énergie pour le faire, votre vie changera. La secré- taire en discutera avec vous et votre dentiste prendra le temps d’évaluer cette anxiété et travaillera avec vous pour réduire ce stress et vous commencerez à collection- ner les belles expériences. Mettez l’accent sur ces expériences positives. Essayez d’opter pour des rendez-vous plus courts.

Les expériences positives sont plus faciles à obtenir ainsi. Planifiez tout le travail à faire dans votre bouche, établissez des objectifs et pensez aussi à vous offrir des récom- penses. Tout comme cesser de fumer, vous faites traiter vos caries pour améliorer votre santé dentaire et votre santé globale. Votre dentiste est là pour vous, n’hésitez pas à lui poser des questions.