Notre Blog

Voici des articles écrit par nous tirés principalement du MAG2000.

Les édentements dentaires et les prothèses dentaires conventionnelles [en]

<span lang='en'>Les édentements dentaires et les prothèses dentaires conventionnelles <span class='bb-lang'>[en]</span></span>

On parle d’édentement lorsqu’il manque des dents dans une bouche.  Il existe trois types d’édentations. Lorsqu’une personne a perdu une seule dent, on parle d’édentation unitaire. Lorsqu’il manque deux ou plusieurs dents, on parle d’édentation partielle. Finalement, lorsqu’il n’y a plus aucune dent, on parle d’édentation complète.

On parlera d’édentation pour chacune des mâchoires inférieure et supérieure indépendamment. Donc un patient pourra être édenté completèment à la mâchoire supérieure et édenté partiellement à la mâchoire inférieure. Des variantes infinies de chacun de ces types peuvent exister à cause de l’individualité des gens. Un édentement peut aussi être libre ou encastré. Un édentement est dit encastré quand il est bordé de dents sur ses deux côtés. Il est libre quand les dents manquantes se trouvent au fond de la bouche et qu’il ne reste des dents que d’un côté de l’édentement.

De nos jours, la perte des dents de sagesses n’est pas considérée comme un édentement.

Les prothèses dentaires amovibles conventionnelles communément appelées ‘dentiers’ peuvent donc se terminer par les qualificatifs : unitaire, partielle ou complète. Amovible implique que ces prothèses peuvent s’enlever par le patient à la maison. Ces prothèses sont fabriquées habituellement de deux matériaux : L’acrylique et un alliage métallique (chrome, cobalt, molybdène). Les prothèses amovibles complètes et les prothèses temporaires sont faites seulement d’acrylique. Nous allons  ajouter une structure métallique pour les prothèses amovibles partielles pour augmenter la stabilité en s’appuyant sur les dents restantes. Ces dents supporteront alors plus de forces, donc leurs états doivent être analysés adéquatement pour éviter des problèmes.

Bien qu’elles puissent être stables, rétentives et confortables à l’occasion, les prothèses dentaires amovibles sont la plupart du temps des structures instables, fragiles, qui s’usent et se désajustent rapidement et qui blessent les gencives, mais elle représente la façon la plus économique de remplacer les dents à court terme.

Il est toujours important de faire évaluer les différentes possibilités de remplacer vos dents manquantes par votre dentiste, car des solutions plus durables pourraient s’avérer plus économique à long terme. Établissez un lien de confiance avec votre dentiste en lui posant des questions. Votre dentiste est là pour vous!

Laisser un commentaire