Notre Blog

Voici des articles écrit par nous tirés principalement du MAG2000.

Le Grincement des dents [fr]

<span lang='fr'>Le Grincement des dents <span class='bb-lang'>[fr]</span></span>

Le bruxisme « grincement des dents » est une parafonction de l’appareil masticateur soit par serrement soit par mouvements latéraux. Cette parafonction peut se manifester chez le bruxomane pendant le jour, mais plus souvent durant le sommeil.

En savoir plus

Les stades de la carie dentaire [fr]

<span lang='fr'>Les stades de la carie dentaire <span class='bb-lang'>[fr]</span></span>

Stade 0 : Ce stade correspond à l’absence de carie, donc à une dent saine.

1. À ce stade, la carie est débutante. Le processus de la carie n’atteint que la couche superficielle de la dent et il est souvent réversible par une approche médicale, c’est-à-dire qu’en améliorant l’hygiène dentaire par un brossage très régulier (3x/jour), l’utilisation de la soie dentaire ou des brossettes interdentaires (5x/semaine) et d’un rince-bouche (5x/semaine), on peut arrêter le processus carieux. Votre dentiste peut aussi vous proposer différents produits riches en minéraux comme le fluor et le calcium pour reminéraliser l’émail et stopper l’évolution de la carie.

* Il est à noter qu’au stade 1, on ne perçoit aucune douleur.

En savoir plus

Le blanchiment dentaire [en]

<span lang='en'>Le blanchiment dentaire <span class='bb-lang'>[en]</span></span>

Dans la plupart des cas, la couleur naturelle des dents varie du grisâtre au jaune. Les dents foncent naturellement avec l’âge, et l’utilisation de produits du tabac ainsi que la consommation de certains aliments ou boissons peuvent affecter leur apparence en causant des taches à leur surface.

En savoir plus

Les prix chez le dentiste !!! [fr]

<span lang='fr'>Les prix chez le dentiste !!! <span class='bb-lang'>[fr]</span></span>

Selon un récent sondage de l’Ordre des dentistes du Québec, il y a au Québec un peu plus de la moitié de la population qui utilise les soins dentaires de routine, ce qui pourrait correspondre environ aux gens qui possèdent des assurances dentaires. L’autre partie utilise les soins en urgence principalement ou pour des traitements spécifiques. Toujours selon le même sondage la raison principale pour laquelle les gens ne consultent pas le dentiste régulièrement est les coûts importants associés à ces soins. Sachez que dans la région de Thetford, en Chaudière-Appalaches le pourcentage de la population assurée est seulement de 25 à 30%.

En savoir plus

Le ronflement vous fatigue? [fr]

<span lang='fr'>Le ronflement vous fatigue? <span class='bb-lang'>[fr]</span></span>

Le ronflement et le couple

Le ronflement est un problème important pour les ronfleurs et leur conjoint(e). C’est encore un sujet tabou. Il reste donc non traité chez nombre de ronfleurs depuis trop longtemps. Des études nord-américaines1,2 récentes révèlent que 52 % des femmes et 15 % des hommes sont dérangés par le ron- flement de leur conjoint(e).

En savoir plus

La mauvaise haleine ou l’halitose [fr]

<span lang='fr'>La mauvaise haleine ou l’halitose <span class='bb-lang'>[fr]</span></span>

La mauvaise haleine peut occasionner des malaises personnels et sociaux aux personnes atteintes. Elle peut être passagère ou chronique et persistante. Elle résulte de l’action des bactéries qui causent la décomposition des protéines dans les débris alimentaires. Ce processus génère des composés malodorants qui se mélangent à l’haleine.

En savoir plus

Les édentements dentaires et les prothèses dentaires conventionnelles [en]

<span lang='en'>Les édentements dentaires et les prothèses dentaires conventionnelles <span class='bb-lang'>[en]</span></span>

On parle d’édentement lorsqu’il manque des dents dans une bouche.  Il existe trois types d’édentations. Lorsqu’une personne a perdu une seule dent, on parle d’édentation unitaire. Lorsqu’il manque deux ou plusieurs dents, on parle d’édentation partielle. Finalement, lorsqu’il n’y a plus aucune dent, on parle d’édentation complète.

En savoir plus